Le Paléolithique supérieur européen

Les arts

La sensibilité esthétique affecte, au paléolithique, tous les types de supports et toutes les formes d’expression : de la musique à la sculpture, des costumes aux peintures monumentales. Les thèmes, les fonctions, les récits qui les animent changent au fil du temps et des styles. Jamais la réalité ne fut reproduite à l’identique, elle fut au contraire déformée par l’idée que se faisait l’homme du surnaturel.

Le choix des thèmes, leurs dispositions, leurs compositions correspondent clairement aux déroulements de récits mythiques, ainsi directement rendus accessibles lors des cérémonies. Mais cet esprit envahit toutes formes de manifestations sociales, les plus humbles, incluses, du couteau à l’arme, ils portent tous l’empreinte de ces systèmes de valeurs. Comme dans toute société traditionnelle, des codes régentaient les voies des expressions plastiques, souvent fondées sur des sujets animaux aux rendus très expressifs. Ainsi, la façon de passer d’une réalité observée à l’œuvre picturale subit des métamorphoses distinctes au fil du temps et des traditions qui leur donnent un sens.

L’approche des formes est très réaliste au départ (Chauvet, Vogelherd), puis tend vers un schéma linéaire (Arcy) pour enclencher un cycle où la forme est d’abord purement spirituelle (Lascaux) pour s’orienter vers le naturalisme (Altamira) puis l’anecdotisme (Font-de-Gaume) ou l’abstraction (Azilien). Ces formes d’expressions esthétiques, correspondent clairement à une aventure spirituelle permanente, renouvelant ses tentatives, ses audaces et ses réalisations. Elles résonnent comme une pensée en action en dialogue avec la nature. Cet art est souvent grandiose, c’est-à-dire spectaculaire, destiné à instruire, il passe par le mode de la séduction par ses modelés, ses couleurs, ses proportions et ses agencements surnaturels. Comme la musique qui l’accompagnait (instruments retrouvés) et les danses (marques au sol) cet art étourdissait par sa beauté et son étrangeté : il était et est resté pour nous, la porte de l’invisible. Par sa beauté, il nous donne accès aux mystères du monde, il donnait une signification à l’existence des chasseurs paléolithiques.

 

STYLE (technique, artistique) : ce qui, dans une forme catégorielle (technique, artistique, linguistique, s'adapte à son modèle culturel.
ART : manifestation créant chez l'observateur une émotion.