La pensée métaphysique des Cro-Magnons apportait un équilibre logique entre les conditions d’existence et le fonctionnement de l’univers. Dans le cas des chasseurs en phases glaciaires, ce furent les forces naturelles qui furent reconnues et vénérées : elles possédaient un "esprit", on parle alors d’animisme. L’humanité n’en était pas exclue mais s’y maintenait intégrée comme toute autre forme de vie. L’harmonie dans la vie humaine dépendait donc des échanges avec les forces naturelles, par exemple via le chamanisme grâce auquel un accès se trouve libéré.
Les mythes furent reproduits dans les cortèges animaliers où ils prennent corps. Devant ces fresques, les rituels furent célébrés telle la pratique d’initiation, lorsque, l’adolescent acquérait un nouveau statut social, et que les récits des origines pouvaient lui être confiés. Le soin apporté aux sépultures répond au même jeu symbolique entre la société et la nature : le défunt devait en être protégé par des aménagements matériels et il y fut accompagné par des trophées tels les restes osseux, les pendeloques et les armes. Une harmonie spirituelle fut acquise via cette pensée religieuse où la nature semble toute puissante, incarnée dans les vestiges, comme dans les représentations.
Ici comme ailleurs, le sentiment de beauté ne s’écarte pas de celui de la foi : il en accentue la portée, en constitue comme une incarnation perpétuelle. Dans leur extrême majorité, les religions actuelles non affectées par le colonialisme ne possèdent pas de "dieux" au sens strict : il s’agit d’esprits dont la force et la volonté doivent être infléchies, via les échanges sacrificiels, au profit de société humaine. Cette forme d’équilibre entre nature et culture a requis autant le contrôle des pratiques de chasse que, symétriquement, les limites démographiques des sociétés chasseuses. Les religions exprimaient cette répartition des forces dans les différents domaines, naturels et sociaux dans la permanente volonté d’en respecter toutes les composantes. Ces modèles paléolithiques pourraient fonder une réflexion actuelle renouvelée à la perspective de ces valeurs, des dizaines de fois millénaires.